- Le 23
octobre 1915, la compagnie 3/18 du 2e Régiment du génie reçoit pour
mission la « construction d’un chemin de fer à voie étroite du hangar de Beaurieux à Blanc-Sablon. »
- Les hommes
du 49e RI – puis ceux du 34e et du 86e – l’aident
dans sa tâche (jusqu’à 340 hommes), qui commence par la réalisation de la
plateforme du hangar de Beaurieux. Les quatre sections se succèdent, alternant
avec des séjours en première ligne sur le plateau de Vauclerc et à Craonnelle.
- Mi-novembre,
on assainit le terrain et on construit des ponceaux. Le 26, la 4e
section commencer le ballastage et la pose de voies de 40.
- Le 2
décembre, un accident a lieu : « A 9 heures, le sapeur mineur
Alasseur Firmin de la 1ère section travaillait à extraire du sable
d’une carrière située à proximité du lieu dit Le Routy. Un bloc de pierre
pesant environ 500 kgs se détacha du talus nord de cette carrière et renverse
le sapeur-mineur Alasseur, lui immobilisant les 2 jambes et un bras. Secouru
immédiatement par ses camarades présents, ce sapeur a pu être dégagé au bout de
20 minutes de travail. Le sapeur-mineur Alasseur qui avait une cuisse fracturée
a été transporté au poste de secours du 49e RI. »
- Le 4, le
Génie commence un embranchement de la voie ferrée vers Oulches ; pour
cela, on construit un passage souterrain sous la route de Beaurieux à
Craonnelle (en même temps qu’un abri de commandement à la cote 110,5).
- La nouvelle
année voit la réalisation des derniers travaux, notamment à la gare de
Blanc-Sablon. Le 12 janvier 1916, le chemin de fer à voie étroite entre
Beaurieux et Blanc-Sablon est terminé.
(source du fond de carte: IGN) |
Source
principale : JMO de l’unité (SHD)
_
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire