Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mardi 16 décembre 2008

C comme Courcy

- Village du département de la Marne situé à 10 km au NO de Reims à proximité du canal Aisne-Marne, près de l’aérodrome
- 1 400 habitants

- Le village compte environ 1 000 habitants en 1914. C’est un lieu assez dynamique d’un point de vue économique : depuis 1878, une verrerie et sa cité sont implantées de l’autre côté du canal, à proximité de la gare du chemin de fer Laon-Reims.

- Dès le 4 septembre 1914, Courcy est en possession des Allemands, très près de la ligne de front. Le maire, Gacoin, et l’instituteur sont pris comme otages.

- En 1917, le village est à l’extrémité Est de l’offensive, avant la zone « passive » de Reims : il est repris par la 1ère brigade russe dès les premières heures de l’offensive Nivelle, mais les combats sont acharnés pendant plusieurs semaines.
- Le 4 mai, on essaie de prendre le canal et la verrerie, mais c’est un nouvel échec.
- Le front se stabilise jusqu’en mai 1918 sur le canal et la voie ferrée.

- Entièrement détruit, Courcy est reconstruit grâce notamment à son futur maire, Givelet, le directeur de la verrerie avant 1914, qui obtient que le village ne soit pas classé en Zone rouge. La population s’effondre (558 habitants en 1921) avant de remonter à son niveau d’avant-guerre.
- La verrerie est reconstruite, avant de fermer en 1933.

Aucun commentaire: