Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 24 janvier 2009

G comme Gobineaux



- Ravin et ferme proches de l’Ange gardien, en contrebas de la ferme Vauxrains ; le ravin s’ouvre sur le village d’Allemant.

- Les Gobineaux appartiennent à la zone (autour du moulin de Laffaux) que les Allemands fortifient lors de la mise en place de la ligne Hindenburg. C’est un lieu que les Français ne parviennent pas à récupérer en mars 1917, lorsqu’ils croient en un repli plus vaste de leurs ennemis.
- Après l’arrêt de l’offensive Nivelle, un réseau de tranchées parcourt le secteur ; les Gobineaux font partie des plus reculées, la ligne de front étant située près des fermes Mennejean et de Colombe.

- Les Gobineaux se trouvent au cœur de la bataille de La Malmaison, le 23 octobre 1917, lorsque les Français lancent l’assaut sur les lignes allemandes. Jean Giono participe à l’assaut dans les rangs du 140e RI; Célestin Freinet y est blessé, dès le premier jour. A la fin de la journée, cependant, l’objectif français est atteint …


- De violents combats s’y déroulent à nouveau le 14 septembre 1918, lors de la reconquête alliée.


- La ferme des Gobineaux n’est pas reconstruite après la guerre.

_

Aucun commentaire: