dimanche 7 mars 2010

M comme Mont Spin (ou Espin)




- Butte (102 mètres d’altitude alors que la plaine alentour est autour de 60) située près de l’A26, entre la Suippe et le canal de l’Aisne à la Marne, en bordure de la D622 vers Aguilcourt.
- NB : à l’époque de la guerre, le lieu est nommé Mont « Spin » alors qu’il s’appelle « Espin » sur les cartes actuelles.


- Dans la deuxième moitié de septembre 1914, les Allemands parviennent à stopper la contre-offensive française et à rester maîtres du Mont Spin, qui leur permet de dominer la plaine. Mais la zone se trouve à proximité immédiate de la ligne de front, les Français étant installés sur les deux rives du canal tout proche.


- Le 16 avril 1917, c’est un des premiers objectifs de l’offensive Nivelle dans le but de desserrer l’étau allemand sur Reims. Mais l’attaque française échoue (tout comme à Brimont) face aux défenses adverses bien organisées et dissimulées.
- Le 19, la brigade russe repart à l’assaut et parvient à mettre pied sur la butte ; mais elle peut s’y maintenir à cause des nids de mitrailleuses et du manque d’appui sur les côtés, devant donc regagner les tranchées de départ.
- Le 4 mai, une nouvelle offensive échoue. Le front se fige jusqu’au 28 mai 1918, date de la grande offensive allemande.



_

Aucun commentaire: