Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 7 mars 2010

M comme Mont Spin (ou Espin)




- Butte (102 mètres d’altitude alors que la plaine alentour est autour de 60) située près de l’A26, entre la Suippe et le canal de l’Aisne à la Marne, en bordure de la D622 vers Aguilcourt.
- NB : à l’époque de la guerre, le lieu est nommé Mont « Spin » alors qu’il s’appelle « Espin » sur les cartes actuelles.


- Dans la deuxième moitié de septembre 1914, les Allemands parviennent à stopper la contre-offensive française et à rester maîtres du Mont Spin, qui leur permet de dominer la plaine. Mais la zone se trouve à proximité immédiate de la ligne de front, les Français étant installés sur les deux rives du canal tout proche.


- Le 16 avril 1917, c’est un des premiers objectifs de l’offensive Nivelle dans le but de desserrer l’étau allemand sur Reims. Mais l’attaque française échoue (tout comme à Brimont) face aux défenses adverses bien organisées et dissimulées.
- Le 19, la brigade russe repart à l’assaut et parvient à mettre pied sur la butte ; mais elle peut s’y maintenir à cause des nids de mitrailleuses et du manque d’appui sur les côtés, devant donc regagner les tranchées de départ.
- Le 4 mai, une nouvelle offensive échoue. Le front se fige jusqu’au 28 mai 1918, date de la grande offensive allemande.



_

Aucun commentaire: