Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 22 mars 2009

C comme Condé (fort de)


- Fort dominant l’Aisne, au-dessus de Condé

- Le fort est construit après la défaite contre la Prusse, dans le cadre de la fortification des nouvelles frontières de la France (il appartient à la deuxième ligne de défense de Paris). La majeure partie du chantier est achevée en 1883 et le fort reçoit ses premiers occupants (500 hommes du 67e RI) en 1885.
- Devenu inutile à cause de l’évolution de l’artillerie, le fort de Condé est déclassé en 1912.

- Les Allemands entrent dans le fort (sans combats) le 1er septembre 1914. Lors de la contre-offensive consécutive à la victoire de la Marne, les Alliés s’en emparent mais ne parviennent pas à le garder.
- Les Allemands l’utilisent comme base pour leur artillerie et comme poste de surveillance de la vallée (un immense phare y est installé).

- Les troupes françaises prennent le fort évacué par les Allemands le 17 avril 1917.

- A nouveau théâtre de (brefs) combats en 1918, le fort est en grande partie ruiné ; il est désarmé en 1927.

- D’abord centre de désobusage, il devient ensuite carrière pour les habitants de la région avant d’être racheté par la commune de Chivres-Val. Mis en valeur, il est ouvert au public depuis 2003.


Le site du fort




Vue vers le Chemin des Dames (Nanteuil) depuis le fort

_

Aucun commentaire: