Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 7 février 2010

B comme Bois de Mortier


- Bois situé à l’Ouest de Pinon et d’Anizy-le-Château. Il existe aussi une ferme qui porte ce nom à proximité.

- Le Bois de Mortier est occupé par les Allemands à partir de septembre 1914 et se trouve sur la ligne de front après le retrait sur la ligne Hindenburg au printemps 1917, traversé par le réseau de tranchée de l’armée occupante.

- Peu concerné par l’offensive Nivelle, il devient zone disputée après la victoire française de La Malmaison au mois d’octobre.
- « Voici l’Ailette dont les communiqués ont tant parlé. Sur des rondins qui bougent, on la traverse et, immédiatement, un sentier de caillebotis nous engage entre une haie de branchages et un talus d’où filtrent des filets de lumière. […] Une masse sombre aux courbes inégales se découpe dans le ciel : le Bois Mortier. » (Joseph Varenne, L’Aube ensanglantée, pages 179/180)

- Le statu quo s’achève avec l’attaque allemande fin mai 1918 puis la contre-offensive alliée de l’été qui permet la reprise du bois. Celui-ci, en grande partie détruit, est reconstitué après-guerre.

_

Aucun commentaire: