Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 16 août 2009

C comme Ciry-Salsogne

- Village des rives gauche de l’Aisne et de la Vesle, au sud de Condé-sur-Aisne
- 800 habitants

- En 1914, Ciry-Salsogne est un village de près de 600 habitants, qui vit notamment de sa sucrerie.

- Après la contre-offensive alliée de septembre et la poussée allemande sur Vailly de janvier 1915, il est à proximité immédiate du saillant que fait le front vers le sud.
- Gagnant un peu de tranquillité après avril 1917, Ciry devient une base arrière importante et un lieu de transit pour les soldats français, qui s’abritent notamment dans ses creutes. Le 5 juin, une mutinerie y éclate au sein du 158e RI.

- Le village subit une occupation sévère et des combats sérieux en 1918, surtout lors de l’offensive française, en septembre. Une grande partie du village doit être reconstruit, notamment l’église Saint-Martin entre 1924 et 1926 (classée aux Monument Historiques en 2007). Le château de Salsogne (1683), miné par les Allemands à leur départ, n’est pas reconstruit, et seul la structure extérieure demeure aujourd’hui. Ciry-Salsogne est parrainé par Montpellier pour sa reconstruction.

- La population de Ciry-Salsogne n’est plus que de 342 habitants au recensement de 1921, chiffre qui remonte proche de son niveau antérieur dans les années 1930.



A consulter : http://ciry-salsogne.pagesperso-orange.fr/, un site très riche en documents

_

Aucun commentaire: