Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 25 octobre 2009

B comme Berméricourt

- Village du Nord-Ouest de Reims, proche de Loivre et de Brimont (département de la Marne)
- 110 habitants

- Environ 90 personnes vivent à Berméricourt en 1914, proximité du canal de l’Aisne à la Marne, sur la ligne de chemin de fer Laon-Reims.
- Le village est allemand pendant toute la durée de la guerre mais le front est à quelques hectomètres à l’ouest, et s’en rapproche encore en 1917.

- Le 16 avril, en effet, le 23e RI parvient à progresser plus que d’autres, s’empare de Loivre et parvient aux abords de Berméricourt, avec pour objectif le fort de Brimont. Mais l’attaque est stoppée par la résistance allemande et par les difficultés des autres régiments.
- Dans les jours suivants, le JMO du 23e RI évoque fréquemment une mitrailleuse installée sur le pont de Berméricourt, qui cause beaucoup de pertes parmi les soldats.


- Le village est profondément détruit, mais dès le recensement de 1921, Berméricourt a retrouvé son niveau de population antérieur à la guerre.

_

Aucun commentaire: