Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mercredi 6 janvier 2010

A comme Aguilcourt


- Village de la rive gauche de la Suippe, entre l’A26 et la voie ferrée Laon-Reims
- 400 habitants

- Près de 330 personnes assistent à l’invasion allemande de septembre 1914 et à leur installation dans les jours qui suivent, malgré les tentatives de reconquête française. Situé à proximité du front, le village d’Aguilcourt subit les contraintes de l’occupation et voit sa population évacuée au début de 1917.

- Le 16 avril 1917, c’est l’un des premiers objectifs de l’offensive Nivelle dans le secteur du Mont Spin et de Sapigneul. Mais les troupes françaises progressent peu, la ligne de front de rapprochant cependant un peu.
- Le village est finalement libéré en octobre 1918.

- Au recensement de 1921, il n’y a encore que 192 habitants à Aguilcourt (la population revient à son niveau antérieur à la fin de la décennie). Le village a été en grande partie détruit par les bombardements et les combats, notamment l’église Saint-Maurice. Il est cité en 1920.

_

Aucun commentaire: