Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mercredi 21 juillet 2010

T comme Tastu (Albert)

- Soldat français
- Tarbes 1882 – Crouy 1915

- Ingénieur des mines dans le civil, père de deux enfants, Albert Tastu est sous-lieutenant au 289e RI lorsque celui-ci se retrouve près de Soissons après la contre-attaque française consécutive à la bataille de la Marne (où il est blessé).

- En décembre, son métier fait qu’on lui demande d’étudier le projet de construire une mine souterraine sous le plateau de la Justice pour détruire une tranchée allemande, projet finalement abandonné.

- En janvier 1915, il participe à la bataille de Crouy. Encerclé le 12 avec sa section dans la grotte des Zouaves, Albert Tastu résiste plusieurs heures à l’assaut et refuse de se rendre. Il est finalement tué d’une balle.
- Sur indication du soldat allemand qui l’a abattu et enterré, son épouse parvient à retrouver sa dépouille après la guerre et obtient – chose rarissime – de pouvoir l’enterrer sur place.
http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/tombe-d-albert-tastu-crouy.php




Notice nécrologique d’Albert Tastu par l’Association des Anciens de l’Ecole des mines

Fiche MPF


Source principale : F. Beauclerc, op. cit., page 67

_

Aucun commentaire: