Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

vendredi 19 septembre 2008

N comme Nanteuil-la-Fosse

- Village proche de Laffaux et de la Nationale 2.
- 130 habitants

- Occupé par les Allemands, Nanteuil-la-Fosse est vidé de ses habitants restés sur place en 1915, le village se situant à proximité immédiate du front (encore plus après le retrait sur la ligne Hindenburg).

- Le village est repris par les Français dans les premiers jours de l’offensive Nivelle, avant d’être le point de départ de la bataille de La Malmaison.


- Nanteuil est totalement détruit par les combats. Des trois hameaux que comptait la commune, Veuveny, Chimy et Mennejean, le premier n’est pas reconstruit.


- A proximité de Nanteuil, au lieu-dit de la Tuilerie (300 mètres au Nord-Est du village) se trouve la carrière à piliers Sainte-Blaise. Elle est conquise par les Français le 21 avril 1917 puis par les Américains en 1918, après la reconquête allemande du mois de mai. On y trouve 226 traces rupestres, essentiellement américaines. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1999.

Aucun commentaire: