Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mardi 16 septembre 2008

C comme Chevreux

- Hameau disparu
- Il dépendait de Craonne, au croisement entre la D18 et la D19.

- Avant 1914, Chevreux est le lieu où se trouvent la gare et la conserverie de Craonne.

- Le 16 avril 1917, au petit matin, les 8e et 208e RI attaquent le hameau. Des hauteurs qui le surplombent, obus et mitrailleuses allemandes fauchent plus de 1 000 hommes du 8e et ne laissent que des débris du 208e, pour moins de 10 mètres gagnés.
- Un monument leur rend hommage au carrefour, à l’emplacement de Chevreux disparu.



- Chevreux est finalement pris par l’armée française au cours d’une nouvelle attaque, le 24 mai.

- Le hameau entièrement détruit, n’est jamais reconstruit.

3 commentaires:

Pokes TREUT a dit…

Salut
Je viens de situer le lieu où a été tué (assassiné) le 22 mai 1917 ROLLAND Yves-Marie, le frère de mon grand père, il portait le même prénom que mon père né deux ans plus tôt.
Ce site intéressant m'a pris de le retrouver :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Kenavo

messiaen a dit…


bonjour !mon grand-père maternel et mort aussi ce jour la !sergent PRIN jean baptiste
l'ors de la prise du bastion de Chevreux !je recherche ça tombe !

chanel a dit…

bonjour
des sépultures sont à Pontavert 02
cordialement
Colette Chanel