mercredi 2 juillet 2008

R comme Russes

- Après un accord avec la France (1915), les autorités russes envoient 4 brigades de volontaires combattre hors de leur pays : 2 en Orient, 2 sur le front occidental (44 000 hommes en tout).

- Les 20 000 soldats du front occidental sont rassemblés au camp de Mailly (Aube) ; ils défilent le 14 juillet 1916 à Paris devant une foule enthousiaste.

- La même année, ils combattent en Champagne (Aubérive)

- En avril 1917, les 2 brigades (4 régiments) sont rattachées à la 5e armée du général Mazel pour participer à l’offensive Nivelle.

- En 2 jours, ils prennent les ruines de Courcy, la côte 108, le Mont Espin, Sapigneul (et capturent 1 000 prisonniers). Ils sont relevés le 20 avril : on compte parmi eux 70 officiers et 4 472 hommes morts, blessé ou disparus. Ils sont cités à l’ordre de l’armée.

- Mais ils sont affectés par les événements russes et se scindent entre communistes et loyalistes. Eloignés du front (Creuse), la division devient conflit : les communistes se mutinent et l’armée française doit intervenir pour évacuer le camp de Courtine (plusieurs morts).

- La révolution d’octobre aggrave les choses : certains choisissent de s’engager dans l’armée française, d’autres deviennent travailleurs militaires, certains sont envoyés dans des camps en Afrique du Nord (rapatriés en 1919).

- La légion russe s’illustre sur tous les champs de bataille en 1918, y compris à nouveau au Chemin des Dames.

- Beaucoup de soldats morts au combat sont inhumés au cimetière militaire de Saint-Hilaire (Marne), où se trouve aussi une chapelle.

NDLA: le dimanche 11 mai 2008, je passais vers Midi à ce cimetière de la plaine de Champagne, après Auberive et avant Mourmelon. Une cérémonie s'y déroulait. La mémoire de la première guerre est indispensable, collective mais aussi très personnelle ...