Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 3 avril 2010

C comme Center Parcs



- Lieu de loisirs situé au bord du plan d’eu de l’Ailette, sur les communes de Chamouille et Neuville-sur-Ailette

- Au début des années 2000, la compagnie néerlandaise Center Parcs travaille sur l’implantation d’un troisième centre en France (après la Normandie et la Sologne) en partenariat avec la société Pierre et Vacances et avec le soutien du Conseil général de l’Aisne et du Conseil régional de Picardie. Le chantier commence en 2005.
http://www.aisne.com/fiche_actu.asp?id_actu=266
http://www.aisne.com/fiche_actu.asp?id_actu=285

- Le 28 septembre 2007, le Center Parcs du Domaine de l’Ailette est inauguré, en présence de Xavier Bertrand (ministre du Travail) et Luc Chatel (secrétaire d’Etat à la Consommation). Une semaine plus tôt, près de la Caverne du Dragon, aucun représentant du gouvernement n’est présent à la cérémonie d’inauguration de la Constellation de la Douleur.

- L’installation du centre de loisirs au cœur de la région qui a connu de si terribles combats fait débat. Certains mettent en avant l’incongruité d’une telle construction dans ce lieu de mémoire. D’autres insistent sur les retombées sur l’économie et les lieux de mémoire de la région.
- « A ce propos, je dois dire que j’ai d’abord été choqué par l’idée qu’un Center Parcs allait être construit là, près de l’Ailette. Qu’est-ce qu’il faisait là ? Mais, à la réflexion, même si le passé est si fort, il faut arrêter de vivre dans le passé seulement. C’est bien qu’un nouveau public soit amené à découvrir ce qu’est le Chemin des Dames. Il y a un travail d’histoire à entreprendre toujours, un travail d’éducation. » (François Mayu dans la Lettre du Chemin des Dames n°18, mars 2010)

- Les premiers résultats du Center Parcs de l’Ailette sont satisfaisants et semblent profiter à d’autres sites de la région, telle la Caverne du Dragon.
http://www.pro-evasion-aisne.com/var/picardie/storage/original/application/a1e09178b7477572ccc16f8f0b8f74c6.pdf
http://www.evasion-aisne.com/fr/Archives/1er-anniversaire-1er-bilan-au-Domaine-du-lac-d-Ailette/
- L’année 2009 se révèle plus difficile …
http://www.slideshare.net/CDTAisne/espace-aisne-center-parcs-bilan-2009

Aucun commentaire: