Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mercredi 16 décembre 2009

E comme Echos du Plateau de Craonne

- Journal de tranchée de la 23e compagnie du 218e RI (« Ceci est un journal de bonne Compagnie », peut-on lire sous le titre du journal)

- Il paraît entre 1915 et 1917. « Ni mensuel, ni même trimestriel, il se déclare annuel dans son second numéro du jour de l’an 1916. » (G. Lachaux)

- « Nous ne pensions pas lorsque, l’an dernier à pareille époque, nous remuions déjà de la terre près de Vassogne et des creutes, que le Journal de la 23e aurait un deuxième numéro. Mais beaucoup d’autres se sont trompés dans leurs prévisions : par exemple, Guillaume II, empereur d’Allemagne.
Nous nous sommes remis à l’œuvre et maintenant, entraînés, nous ne voyons pas d’inconvénients à publier un troisième numéro quotidien le jour de l’an 1917, un quatrième en 1918 etc… Nos lecteurs peuvent tout attendre de notre dévouement. Malheureusement, la Rédaction peut aussi tout craindre de la destinée. »

- Souvent humoristique, on y trouve des dessins et des photographies, notamment de la zone de Moussy-sur-Aisne et de la ferme du Metz.


Source : G. Lachaux, op. cit, pages 60/61

_

Aucun commentaire: