lundi 13 septembre 2010

P comme Peurey (Maurice)

- Soldat français
- Le Mans 1896 – Le Mans 1984

- Mobilisé en 1915, Maurice Peurey est caporal au 150e RI lorsque se déclenche l’offensive Nivelle en 1917. Les 14 et 15 avril, il s’approche du front via Cormicy et la N44 (« Toute la ligne est en feu, de l’est à l’ouest, spectacle affolant ») ; son régiment attaque vers Sapigneul le 16 mais n’avance que très peu, enlisé dans les tranchées allemandes. « Sur le parapet, le bruit de la bataille surprend : crépitement des mitrailleuses, sifflement des balles – est-elle pour moi ou pour un autre – éclatements, impossible d’entendre un commandement. […] Je repars, un nouveau bond de 50 mètres et j’arrive dans un boyau boche, ressemblant comme deux frères jumeaux aux nôtres. Je suis avec les 1er et 3e bataillons ; où est donc passé le mien ? »
- L’offensive se poursuit sans succès, au milieu des cadavres des deux camps, le 17, avant la relève.

- Peurey revient près de Berry-au-Bac entre le 14 mai et le 6 juin.


- En 1981 sont publiés ses souvenirs dans Et pourquoi une fourragère à l’épaule ?



Sources principales :
http://www.crid1418.org/doc/bdd_cdd/unites/DI40.html
Ph. Olivera in N. Offenstadt (dir.), op. cit., pages 80 à 90



Merci à sa petite-fille pour les précisions biographiques ...

_

2 commentaires:

Cécile Peurey Labard a dit…

Bonjour,
c'est mon grand-père que vous citez. Si vous voulez compléter ses dates de naissance et de mort, les voici: né le 02 décembre 1896 et décédé le 10 septembre 1984 au Mans.
Cécile Peurey Labard.

Gil Alcaix a dit…

Merci pour ces précisions.
Je suis preneur de tout autre renseignement sur votre grand-père ...
Cordialement,
Gil Alcaix