Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

jeudi 25 septembre 2008

V comme Vailly-sur-Aisne



- Ville située sur la D 925, sur la rive droite de l’Aisne, au pied du plateau du Chemin des Dames
- 2 200 habitants

- Vailly est ballotté entre les deux camps au cours de la première guerre. La ville subit d’abord les assauts allemands. Puis c’est à Vailly que les Britanniques traversent l’Aisne après la bataille de la Marne. Pris par les Allemands en 1914, la ville est reprise lors de l’offensive Nivelle. Juin 1918 : Vailly est à nouveau prise par les Allemands, puis récupérée le 15 septembre.

- Vailly-sur-Aisne est un des objectifs immédiats de l’offensive du 16 avril 1917. Mais la résistance allemande sur les premières pentes est très forte : la ville ne tombe que le 18, sous les assauts des tirailleurs sénégalais et du 355e RI.

- Pendant la bataille du Chemin des Dames, Vailly-sur-Aisne abrite un poste de secours, vite débordé.


- Le cimetière français de Vailly rassemble 1 576 corps (17 de la seconde guerre), regroupés dès 1917 à proximité du poste de secours. Ce cimetière reçut certains corps de combattants initialement inhumés à Sancy, Nanteuil-la-Fosse, Jouy, Allemant, Laffaux et au Bois-Morin (entre Vailly et Chassemy).
- A côté se trouve un cimetière britannique commencé lui aussi en mai 1917 : 677 corps.

Aucun commentaire: