Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 18 avril 2009

A comme Américains

- Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre mais ne disposent pas d’une armée conséquente (à peine 200 000 hommes). Ils envoient donc leurs hommes se former à la guerre de tranchées en France, après leurs classes au pays.

- Arrivée en France en octobre 1917, la 26e Division d’infanterie américaine (intégrée au 11e Corps d’armée français) vient s’installer sur la partie ouest du Chemin des Dames, de Pinon à Braye-en-Laonnois, le 5 février 1918, après plusieurs semaines d’entraînement dans la région de Neufchâteau.
- Les soldats laissent leurs traces de façon abondante dans les creutes qu’ils occupent : Froidmont, Montparnasse, Rouge-Maison, etc. Ils sont envoyés au repos à Soissons ou Vailly-sur-Aisne.
- Les soldats américains sont au Chemin des Dames à un moment où ce front est considéré comme « calme », c’est-à-dire marquée seulement par quelques escarmouches (certaines s’avérant meurtrières)

- Ils sont relevés entre le 18 et le 21 mars pour être envoyés vers Toul (ils participent à la bataille de Château-Thierry en juillet).


Source principale : Lettre du Chemin des Dames n°13
NDLA : à voir aussi le petit film réalisé par Denis Rolland à base d’archives montrant les soldats américains à leur arrivée vers Soissons.

Aucun commentaire: