Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mardi 8 juillet 2008

C comme Caïd

- Carrière exploitée du XIXe siècle jusqu’aux années 1950, situé au Nord-Est du village d’Ostel (lieu-dit la Grande Pièce, en direction du Chemin des Dames).
- C’est pendant la Grande Guerre qu’elle est baptisée ainsi (on l’appelle aussi carrière Régnier – nom de son exploitant – ou carrière à deux gueules, à cause de ses 2 entrées).

- Occupé par les Allemands de septembre 1914 au 21 avril 1917, le secteur se situait alors à 400 mètres en arrière de la première ligne française et servait de dépôt de munitions et d´abri pour les compagnies de soutien. La carrière fit l'objet de combats incessants jusqu' au 6 mai 1917, date à laquelle elle fut regagnée par la 127e Division d' Infanterie française, puis par le 5e bataillon du 4e zouave (fait qui pourrait expliquer le nom donné au site), puis par le 6e bataillon des chasseurs alpins. Elle fut alors utilisée comme base pour l'attaque du 23 octobre 1917 en direction du fort de la Malmaison. Les ennemis la recouvrèrent le 27 mai 1918 et l´occupèrent jusqu´au 28 septembre de la même année.
- La carrière présente treize traces rupestres [françaises] de la Grande Guerre, dont les huit plus remarquables sont regroupées sur une même paroi. Ces huit sculptures se composent d'un écu suisse portant l'inscription Dieu Patrie, de deux rouleaux de parchemin déployés avec inscriptions, d'un bas-relief représentant les principaux monuments de Paris, d'un crucifix avec les murailles de Jérusalem en arrière-plan, d'une ancre avec rouleau de parchemin déployé, de l'imitation d'un médaillon avec anneau contenant le Sacré-Coeur, de drapeaux français et américains entrecroisés.
(source : Ministère de la Culture – Base Mérimée)

- La paroi gravée de la creute du Caïd est classée aux Monuments historiques depuis 1999.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Cette carrière s'appelle carrière du Projecteur. Il y a une erreur sur la base Mérimée. Vérifiez sur les canevas de tir. La vraie creute du Caïd de trouve un peu plus au sud.
Cordialement
Serge