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Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mercredi 1 octobre 2008

C comme Canal de l'Aisne à l'Oise



- Canal long de 48 kilomètres (il débute à Bourg-et-Comin et se termine près de Chauny) qui passe sous le Chemin des Dames à la hauteur de Braye-en-Laonnois. Le canal comprend 13 écluses et 3 ponts-canaux. Il est alimenté par différents pompages et par le bassin artificiel de Monampteuil.
- Le canal est construit entre 1879 et 1889.

- Le tunnel de 2 365 mètres (parfois appelé tunnel Napoléon) sous le plateau du Chemin des Dames est construit entre 1875 et 1885 ; pendant le chantier, une gendarmerie provisoire est installée à Braye. Un terrible accident lié aux émanations de gaz a lieu en 1884 (17 morts).
- D’un point de vue économique, le tunnel n’apporte pas toutes les retombées attendues dans la région, même si son trafic est intense : il relie les ports belges et hollandais à l’Aisne et à la Marne, permettant des échanges de céréales et d’engrais.

- Le canal et le tunnel sont très endommagés lors des combats, notamment dans la zone de la ferme du Metz, de Braye puis de Pargny-Filain. Ils doivent être restaurés après le conflit (décision prise en 1925 par le ministère des Travaux publics).

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