Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


jeudi 20 septembre 2018

S comme Saint-Audebert


- Ferme appartenant à la commune de Presles-et-Boves située au sud-est de Vailly-sur-Aisne, à proximité du canal latéral qui longe la rivière. A quelques hectomètres à l’est on trouve une écluse sur celui-ci, qui permet aussi de le franchir.

- Avec la stabilisation du front, Saint-Audebert sert de base aux troupes britanniques puis françaises. Après les progrès allemands de fin octobre 1914, qui leur permettent de prendre Vailly, la ferme se retrouve directement en première ligne pendant deux ans et demi.
- Point de départ le 16 avril 1917 et les jours suivants, la ferme Saint-Audebert devient ensuite base arrière pour les troupes françaises, notamment pour les aérostiers qui observent les crêtes du Chemin des Dames.

- Le secteur est reperdu par les Français fin mai 1918. A partir d’août, ce sont les Allemands qui s’appuient sur les ruines des bâtiments et sur le canal pour résister à l’offensive alliée.

Aucun commentaire: