Mises à jour



Bonjour à tous ceux qui viennent consulter ce dictionnaire.
Ces quelques mots pour vous informer que j'ai commencé une mise à jour de certaines des entrées, qui seront mises en ligne d'ici peu.
Merci à tous ceux qui m'ont laissé ces derniers temps des commentaires et informations qui me serviront à ces mises à jour.

Gil Alcaix


dimanche 30 septembre 2018

V comme Verdonne


- Ferme située au nord du fort de Condé, en rebord du plateau de Chimy

- Au moment de la stabilisation du front, en septembre 1914, la ferme Verdonne reste aux mains des Allemands, qui l’aménagent en liaison avec le fort de Condé et sa défense éventuelle. Elle se trouve en permanence proche des premières lignes.
- Après le 16 avril 1917, les Français profitent du mouvement de repli allemand vers la crête du Chemin des Dames pour s’emparer de la position (224e et 329e RI). Ils utilisent à leur tour la ferme, notamment pour installer des pièces d’artillerie.
- Les 27 et 28 mai 1918, les Allemands submergent les défenseurs français dans ce secteur comme ailleurs.
- Enfin, le 6 septembre de la même année, le 350e RI (bataillon de Nouaillan principalement) reprend définitivement le site de la ferme Verdonne, entièrement détruite, malgré une forte résistance des mitrailleurs allemands puis des bombardements aériens.

Aucun commentaire: