Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mardi 17 mars 2009

P comme Ployart-et-Vaurseine

- Hameau proche du château de la Bove et de la D 1044
- 20 habitants

- En 1914, Ployart-et-Vaurseine est une commune éclatée d’une centaine d’habitants, qui comprend les hameaux de Ployart, Vaurseine et le moulin qui porte le nom de ce dernier.

- Les Allemands s’emparent de toute la zone en septembre 1914 et, après l’échec français, en font une base pour leur artillerie. Celle-ci est très efficace au moment de l’offensive Nivelle, lorsqu’il s’agit de bombarder Hurtebise ou Craonne.
- Ployart n’est libéré par les troupes italiennes que le 13 octobre 1918.

- Le village a beaucoup souffert des bombardements : les destructions sont nombreuses, l’église Saint-Pierre-aux-Liens et la tour fortifiée (toutes deux classés aux Monuments historiques dans les années 1920) sont fortement endommagées.
- Il n’y a plus que 47 habitants recensés en 1921, chiffre qui ne remonte guère dans les années suivantes (l’exode rural accentuant les effets de la guerre).

_

Aucun commentaire: