Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 21 septembre 2008

C comme Chassemy

- Village de la rive gauche de l’Aisne, proche de la confluence entre cette rivière et la Vesle.
- 750 habitants

- Chassemy se trouve à proximité immédiate de la ligne de front avant l’offensive Nivelle, à quelques hectomètres de Vailly-sur-Aisne. Ses carrières servent d’abris aux soldats français.

- Le village subit beaucoup de destructions lors du repli allemand de septembre 1918. L’église est reconstruite, selon le style typique de l’époque, en 1929.

1 commentaire:

FLP a dit…

Dans la rue de la Libération, se trouve une maison ancienne, la seule du quartier restée debout en 14-18 car elle servait de repère à la "Grosse Bertha" installée sur les hauteurs de l'Abbaye de Vaucler. A servi aussi de petit hôpital de campagne. Aussi de PC pour officiers allemands durant la Seconde. Sa pierre tendre de région a gardé des graffiti d'initiales et, aussi un dessin évoquant une petite croix d'autel: par un aumônier,afin de célébrer des messes ???.....
Elle a plus de 200 ans -Tjrs ds la même famille.