Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

vendredi 10 octobre 2008

V comme Vauxaillon


- Village situé au nord de Soisson et au nord-ouest de Laffaux, près de l’Ailette et du canal de l’Aisne à l’Oise, sur la voie ferrée Laon-Soissons
- 440 habitants

- En 1914, Vauxaillon compte environ 460 habitants. Il est envahi dès septembre 1914 par les Allemands ; ils y restent jusqu’à leur retrait sur la ligne Hindenburg, qui laisse Vauxaillon à proximité immédiate de la ligne de front, côté français.
- C’est donc de Vauxaillon que les troupes françaises de la 3e Division d’Infanterie Coloniale partent à l’assaut du Mont des Singes le 16 avril 1917 (Louis de Cazenave y combat). Mais le front reste presque figé jusqu’à l’automne et à la victoire de La Malmaison …
- En septembre, la zone est à nouveau marquée par de violents combats lors de la reconquête française.

- Vauxaillon est entièrement ruiné, tandis qu’aucun arbre alentour n’est intact …
- En 1921, le village a perdu la moitié de sa population ; en 1931 il n’y a que 320 habitants, beaucoup ayant préféré s’installer ailleurs dans la région (il n’a retrouvé son niveau d’avant guerre qu’aujourd’hui …).


- On y trouve, un peu à l’écart du village, une nécropole française créée en 1919. Dans ce lieu tranquille, à flanc de plateau, reposent 1 909 corps (dont 611 en ossuaire), pour l’essentiel des morts du Chemin des Dames. Sont présents aussi 169 corps de la 2e guerre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour où se trouve l'ossuaire dont vous parler pour Vauxaillon, notre grand père n'étant pas dans la nécropole nous souhaiterions savoir où on pourrait trouver éventuellement sa dépouille. Peut être il y a une liste nominative avec les plaques retrouvées ? Merci de votre aide Mme THOMAS isa.thomas51@wanadoo.fr