Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

vendredi 30 avril 2010

N comme Neuville-sur-Margival

- Village proche de Laffaux, en bordure du plateau rive droite du vallon de la Jocienne
- 110 habitants

- Avant 1914, Neuville-sur-Margival compte environ 130 habitants, qui voient les Allemands occuper le village le 31 août. Ceux-ci s’y installent pour plusieurs années et utilisent la zone comme base arrière, notamment au moment de la bataille de Crouy (janvier 1915).


- Après le retrait allemand sur la ligne Hindenburg, les Français reprennent possession de Neuville le 27 mars 1917 (224e puis 64e RI) ; les ruines du village se trouvent pendant plusieurs mois à proximité du front et des combats de Vauxaillon ou du Moulin de Laffaux, servant de base de départ à ceux-ci.




- Réoccupé le 27 mai 1918, Neuville-sur-Margival est définitivement libéré par le 8e de marche de zouaves le 5 septembre.


- Le village est presque entièrement détruit en 1918 et doit être reconstruit. La population chute fortement à cause de la guerre et des non-retours après celle-ci ; au recensement de 1921, le chiffre n’est encore que de 64 habitants (il remonte autour de la centaine avant la seconde guerre mondiale).

_

Aucun commentaire: