Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

jeudi 25 juin 2009

C comme Condé-sur-Aisne

- Village situé à la confluence de l’Aisne et de la Vesle, au pied du versant sud du Chemin des Dames et du fort de Condé.
- 360 habitants

- Condé-sur-Aisne est un village d’un peu moins de 500 habitants en 1914, stratégiquement situé. Les Allemands l’occupent en septembre 1914 et parviennent à résister aux Français, profitant de leur position sur les pentes. Ceci explique la présence allemande dans cette partie de la vallée de l’Aisne, confortée après la prise de Vailly au début de 1915.

- Objectif non prioritaire, Condé est pris par les troupes françaises dans la soirée du 16 avril, qui profitent du retrait organisé des Allemands vers les hauteurs du Chemin des Dames.

- Des combats violents s’y déroulent à nouveau en septembre 1918. Quand ils se terminent, la population a énormément chuté : elle n’est encore que de 208 personnes en 1921, beaucoup ayant choisi de reconstruire ailleurs, dans les villes du département.

- Le village subit de très gros dégâts. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, tout comme la chapelle Saint-Ouen, en grande partie anéanties, sont reconstruites et classées aux Monuments Historiques.

_

Aucun commentaire: