mardi 14 juillet 2009

B comme Beaumarais


- Bois situé entre Craonne et l’Aisne (orthographié parfois « Beau Marais »)

- Pendant la majeure partie du conflit, le bois de Beaumarais est en secteur français, mais à proximité immédiate de la ligne de front (le 16 avril 1917, celle-ci passe dans la partie Nord du bois, entre Craonnelle et la ferme du Temple).

- « En avril 1915, le commandant Chassery [du 36e RI] prend l’initiative d’y construire avec les hommes du 3e bataillon [une] chapelle en bois dédiée à Jeanne d’Arc. Après la guerre, un monument à la mémoire des 3 000 tués du 36e RI a été élevé à l’emplacement de la chapelle en bordure de la D 89 entre Craonne et Pontavert. » (Lettre du Chemin des Dames, HS n°2)

- C’est un lieu de séjour fréquent pour les soldats français, qui y vivent dans des conditions très humides. « Nous sommes dans le Bois de Beau Marais, il est effectivement situé dans un marais. Il y a de l’eau partout, jusque dans nos gourbis en tôle ondulée cimentée. Il nous faut mettre des caillebotis partout. Il y a des canards sauvages qui font leur nid dans les joncs. » (Paul Clerfeuille, 273e RI, 11 avril 1918, cité dans la Lettre du Chemin des Dames, HS n°2)

- Le bois de Beau Marais souffre évidemment de nombreuses destructions et doit être totalement remis en valeur après la guerre.

_

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vos explications sont très intéressantes et documentées... mais peu lisibles sur ce fond sombre. Quel dommage !
Cordialement
MT Masson

jose a dit…

Mon grandpere fut mortallement blessé le 26.09.1914 au combat du Bois de Beau-Marais. Il etait né le 22.04.1882 à la Rochelle.
Il été caporal; lui fut decerné la Croix de Guerre avec Palme. Inconnus (probablement dans l'un des ossuairesdu cimitière national de Craonnelle. Il fut banquaire du Credits Lyonnais à Angouleme est concertino d'une orchest classique.

Evelyne a dit…

Mon arrière-grand-père est décédé le 26.09.1914 dans les Bois de Beau Marais, il était rattaché au 123e RI. il était né le 12.12.1881 à Venansault (85).
Reconnu Mort pour la France.

José Palao Boilard a dit…

Evelyne, merci de votre commentaire.
Mon grand-père - comme votre arrière-grand-père : rattaché au 123e RI, tué à l'ennemi le 26.091914 au Combat du Bois de Beau Marais, porté disparu, Mort pour la France - était né le 22.04.1882 à La Rochelle. Son nom, Auguste Charles Boilard, apparait au Monument aux Morts de La Rochelle.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bernard Gaud a dit…

mon grand père,2cl Gaud Adié, 255ème Régiment d infanterie est mort le 14 octobre 1915 au Bois de Beau Marais (Aisne).Né le 20 octobre 1879 à Générac Gard. reconnu mort pour la France.Où pourrais-je avoir des infos (si cela est possible) concernant sa mort ! Merci