dimanche 7 décembre 2008

P comme Pontavert (moulin)



(Le moulin de Pontavert avant 1914 - Collection Rémy Besnard)


- En 1914, le moulin de Pontavert appartient à la famille Walbaum, qui possède à Reims une entreprise de déménagements et transports et un grand nombre de succursales dans le nord de la France et même à Londres et Anvers. Les Walbaum possèdent aussi une grande villa à Pontavert.
(merci à Jean-François Viel pour les informations et pour m'avoir communiqué les photographies ci-dessus)

- Situé très près du front, côté français, le moulin reste intact malgré les bombardements allemands, notamment lors de leur attaque sur le Bois des Buttes en mars 1916, alors que tout est en ruines autour de lui.
- C’est alors que naît la rumeur du « moulin de l’espion » : un français aurait renseigné les Allemands du haut du moulin, par des signes lumineux (ce qui expliquerait que l’édifice soit épargné) ; découvert, il est exécuté.
- Il est encore présent après les combats de 1917 et sert toujours d’observatoire aux soldats français.

Source : Gérard Lachaux, Chemin des Dames. L’album souvenir du front de l’Aisne (pages 85 et 157)


- Il est aujourd'hui disparu.





CPA fournie par Jérôme Charraud (Forum 14-18); toutes les informations complémentaires sont bienvenues.

2 commentaires:

carlhub a dit…

Concernant Pontavert et son moulin, vous citez le transporteur Henri Walbaum qui n'a aucun rapport direct avec celle-ci.

Henri Walbaum est le fils de Florens Walbaum, maire de Muizon, frère cadet d'Henri-Louis Walbaum. C'est ce dernier qui fit ériger la chalet et le moulin où il demeura avec son épouse Paula Braun de Montenegro, fille du Général bolivien Otto Philipp Braun, grand-maréchal de Montenegro, du nom d'une bataille remporté en 1838 sur les argentins, Compagnon du Libertador Simon Bolivar.

A mon avis Henri Walbaum n'a pas lieu d'être associé à l'histoire du moulin de Pontavert.

A votre disposition si vous souhaitez d'autres précisions.
Sincères salutations

Hubert Walbaum,
arrière petit-fils d'Henri-Louis Walbaum

Anonyme a dit…

Bonjour , j'aimerais savoir si vous avez des informations sur le moulin car étant charpentier aux compagnons du devoir et du tour de france , j'aimerai réaliser une reproduction de ce moulin (à une autre échelle) , merci cordialement Adrien.