Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 20 décembre 2008

C comme CARD

- Comité américain pour les régions dévastées

- Au moment de l’entrée en guerre des Etats-Unis, Anne Morgan (fille du banquier JP Morgan) et Anne Murray Dike créent le CARD grâce aux fonds privés qu’elle collecte. En juin 1917, elles et un groupe de femmes américaines viennent en France et s’installent à Blérancourt, dans des baraquements provisoires au cœur du château (qu’Anne Morgan rachète en 1919). Pendant 7 ans, elles parcourent la Picardie, apportant ravitaillement, premiers soins et aide à la reconstruction dans les villages détruits ; l’œuvre du CARD se centre aussi sur l’éducation, notamment par l’aménagement de bibliothèques, et sur la formation : cours de bricolage, de jardinage aux enfants, etc.

- L’action du CARD est surtout importante dans l’Ouest du département de l’Aisne et de la zone du Chemin des Dames (Soissons, Anizy-le-Château, Monampteuil, etc.)

- Le CARD est dissous le 1er avril 1924. Le château de Blérancourt devient un musée. Anne Morgan et Anne Murray Dike reçoivent la croix d’officier de la légion d’honneur des mains du général Pétain.

Aucun commentaire: