Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 21 septembre 2008

U comme Urcel


- Village de la rive droite de l’Ailette, à quelques encablures de la nouvelle RN2 (alt. 85m)
- 600 habitants

- Zone allemande pendant 4 ans, de septembre 1914 à septembre 1918 (Adolf Hitler y séjourne en mars 1918), Urcel est réquisitionné et vidé de la plupart de ses habitants. Elle est une zone de repos pour les Allemands, notamment lorsque le secteur est dirigé par le général Liebert, commandant de la 15e Division de réserve. On y trouve le service postal allemand, des élevages à destination des soldats et même une champignonnière.

- D’abord éloigné des zones de combat, le village est tout proche du front lors des batailles de l’automne 1917 puis lorsque les Allemands se replient sur l’Ailette, en novembre, enfin lors de la reconquête française d’octobre 1918. Longtemps parfaitement intact et entretenu, Urcel est donc entièrement détruit à la fin du conflit.

- On y trouve notamment l’église romane Notre-Dame du XIIe siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1880 et restaurée après-guerre, et un château (reconstruit en 1925).



Site de cartes postales d'Urcel

Aucun commentaire: