Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

jeudi 31 décembre 2009

V comme Vauclair (abbaye)



- Abbaye fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux à la demande de l’évêque de Laon (c’est la 15e « fille » de Clairvaux).
- NB : Vauclair s’écrivait autrefois Vauclerc

- L’abbaye de Vauclair comprend un premier monastère de plan bernardin classique et un deuxième de style gothique, inspiré de l’abbaye de Longpont (près de Villers-Cotterêts). Elle souffre beaucoup de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion et elle est définitivement démantelée pendant la Révolution (transformée en exploitation agricole). En 1907, on classe le bâtiment des convers (le seul à peu près intact) pour essayer de le préserver.


- A partir de septembre 1914, les Allemands entrent en fait en possession d’un véritable petit hameau, composé de 2 fermes et de 4 maisons depuis la vente de l’abbaye en 1791. L’ensemble a déjà souffert des premiers combats mais possèdent encore plusieurs bâtiments qui peuvent servir d’abri.

- Au printemps 1917, les bombardements français achèvent de ruiner l’abbaye, en particulier le bâtiment des convers long de 70 mètres et jusque là presque intact.



- Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines, sauvées par une association locale et classées monuments historiques en 1970.

- En novembre 2009, on inaugure un site qui offre des reconstitutions en 3D de l’abbaye et qui a vocation à être enrichi dans les mois suivants …
http://www.abbaye-vauclair.fr/



Source principale :
Lettre du Chemin des Dames n°17


Quelques sites à visiter :
http://philippe.tourteau.free.fr/index.htm
http://home.scarlet.be/vauclair/
http://www.mes-ballades.com/02/abbaye-de-vauclair.htm
http://photos.piganl.net/2009/vauclair/vauclair.html

Aucun commentaire: