Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

vendredi 13 février 2009

S comme Sapigneul


- Village disparu et mont des bords du canal de l’Aisne à la Marne, proches de Berry-au-Bac et de la côte 108

- Avant guerre, le village de Sapigneul se trouve près du canal, sur la rive côté N44-actuelle D 1044 ; il compte environ 90 habitants.

- Dès 1914, Sapigneul est âprement disputé. Les Français le reprennent en septembre et parviennent à repousser les Allemands début novembre. Ceux-ci se retranchent de l’autre côté du canal (sur la côte 92 ou Mont de Sapigneul), le front se stabilise. Déjà à cette date, le village est entièrement détruit (tout comme le pont sur le canal, les passerelles et les écluses.
Cf. http://vlecalvez.free.fr/plaques_sapigneul.html

- Le front est marqué par de fréquentes escarmouches mais reste stable en 1915 et 1916.

- Sapigneul fait partie d’une zone considérée comme essentielle dans l’offensive Nivelle du 16 avril 1917, autour de Berry-au-Bac et du contrôle des points hauts situés entre le plateau du Chemin des Dames et les Monts de Champagne (côte 108, Brimont, Mont Spin). C’est à Sapigneul que les Allemands organisent un coup de main (le 4 avril) et s’emparent de plans essentiels concernant l’attaque française.

- Le 16 avril, le 150e RI parvient à franchir les lignes ennemies et prendre pied sur les pentes du mont de Sapigneul, mais il ne peut s’y maintenir face à la bonne résistance allemande.
- Les combats se poursuivent dans les jours suivants, puis Nivelle ordonne une nouvelle tentative le 4 mai. Le secteur devient plus calme à la fin du mois.


- Le village n’est pas reconstruit après-guerre car non déminé et classé en zone rouge ; les habitants doivent donc s’installer à Cormicy.
- Aujourd’hui, il ne reste de l’ancien village de Sapigneul qu’un morceau de mur, monument et lieu de mémoire bâti sur l’ancien emplacement de l’église Saint-Laurent et inauguré en 1948.

_

2 commentaires:

Sapigneul a dit…

Pour information, un site et un forum ont été crées pour regrouper les informations sur Sapigneul:
Le site: http://sapigneul.perso.sfr.fr
Le forum: http://sapigneul.superforum.fr

Anonyme a dit…

"...- Sapigneul fait partie d’une zone considérée comme essentielle dans l’offensive Nivelle du 16 avril 1916"
--------------
il semble y avoir une faute de frappe l'année n'est pas 1916 mais 1917