Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 17 janvier 2009

C comme Colombe



- Plateau (la « plaine de Colombe » est une avancée du plateau du Chemin des Dames vers Vailly) et ferme situés entre Aizy-Jouy et Sancy-les-Cheminots, au Sud de La Malmaison

- Contrôlé par les Allemands depuis septembre 1914, le plateau de Colombe devient zone de combats dans les premiers jours de l’offensive Nivelle. Un bataillon du 329e RI s’empare de la ferme de Colombe le 21 avril 1917, dans la matinée, après la prise de Sancy, sans trop de difficultés (« Le régiment continue l’exécution de la mission prévue par la note du colonel du 20 avril 1917 2 heures » et s’installe sur le plateau dans la soirée). Source : JMO du 329e RI

- Jusqu’à la bataille de La Malmaison, la « plaine de Colombe » est sur la ligne de front. Elle est un lieu de combats très durs pour s’emparer des hauteurs de Laffaux et de l’Ange gardien.
- C’est le point de départ des soldats français en octobre, qui repoussent la ligne de front sur l’Ailette, plus au Nord.

- La ferme est reconstruite et toujours en activité aujourd’hui.


Aucun commentaire: