Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

lundi 16 mars 2009

J comme Juvincourt-et-Damary

- Village situé entre l’A26 et la D 1044 et entre Berry-au-Bac et Corbeny, de part et d’autre de la Miette
- 380 habitants

- Juvincourt compte environ 570 habitants en 1914, lorsque la zone est occupée par les Allemands. Ceux-ci la fortifient et réquisitionnent les ressources disponibles.
- Le village se trouve à proximité de la ligne de front et subit des bombardements intenses.

- Juvincourt est l’un des premiers objectifs de l’offensive des chars qui attaquent vers Berry-au-Bac, le 16 avril 1917. Si cette attaque échoue, si l’offensive s’enlise (certains soldats de la 9e DI parviennent cependant à la 2e ligne allemande, aux abords des habitations), le front se rapproche encore du village début mai.

- Entièrement détruit, Juvincourt est adopté par le Cantal et reconstruit dans le cadre d’une coopérative, parfois difficilement (l’église Saint-Rémi et Sainte-Preuve n’est achevée qu’en 1933). La ferme Damary, située quelques hectomètres plus au Nord, est aussi reconstruite.
- La chute de population est très nette à Juvincourt : il n’y a encore que 300 personnes recensées en 1921 (près de 500 à la fin des années 30).


- A proximité du village se trouve aujourd’hui un centre d’essai automobile.


Base Mérimée
_

Aucun commentaire: