Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 7 septembre 2008

P comme Paissy

- Village du versant Sud du Chemin des Dames, près de Vendresse et de la Caverne du Dragon. Paissy est situé d’un seul côté de la rue principale, en bordure de la falaise.

- 70 habitants

- Situé dans un endroit stratégique, Paissy (288 habitants en 1841) souffre de plusieurs invasions et est un lieu de combats au cours de son histoire. La population, vivant souvent dans les creutes nombreuses, vit surtout de la culture de la vigne.

- En octobre 1914, des affrontements très violents s’y déroulent pour le contrôle du plateau et de la Caverne du Dragon. Le village est en grande partie détruit ; il reste sous contrôle français. L’église Saint-Rémi est entièrement rasée par les Allemands en juillet 1917, pour ne pas servir de lieu d’observation aux Français.

- A partir de 1920, la reconstruction de Paissy commence, malgré le classement en zone rouge, malgré les nombreuses difficultés matérielles, selon les plans du géomètre Gambert. Le village reçoit l’aide de plusieurs communes du Puy-de-Dôme. L’argent est utilisé pour les réseaux électrique et d’eau courante ; mais l’insuffisance des fonds ne permet pas de reconstruire le lavoir. La mairie-école est achevée en 1927 ; l’église est reconstruite (fin des travaux en 1930), en essayant de respecter la structure et les matériaux du bâtiment originel.

- A l’origine, deux cimetières militaires se trouvaient sur le territoire de la commune ; mais celle-ci ne peut pas assurer leur entretien, et les nécropoles sont déplacées. Le cimetière communal actuel (achevé en 1931) contient quelques tombes de soldats du Commonwealth.

Base Mérimée

- Il faut noter que le philosophe Alain a séjourné à plusieurs reprises à Paissy, où il possédait une maison avec sa soeur.

1 commentaire:

voirdit a dit…

Des renseignements complémentaires sur Paissy dans la Grande Guerre figurent sur le blog de Jean-Pierre Boureux : http://voirdit.blog.lemonde.fr vous les trouverez en tapant 'Paissy' dans le rectangle de recherche.