Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

jeudi 9 avril 2009

M comme Monts de Champagne


- Région située au Nord-Est de Reims, constituée de collines et de buttes (Mont Haut 256m, Mont Cornillet 206m, le Casque 245m, Mont sans Nom 209m, Téton 237m, etc.)
- C’est le lieu d’une bataille de la première guerre, d’avril à juillet 1917.


- Depuis 1914, les Allemands contrôlent les hauteurs, qui sont d’excellents points d’observation ; les Français sont installés dans la plaine, au Sud.


- Le 17 avril 1917, à 4h45, sur un peu moins de 20 kilomètres, les Français lancent une attaque qui entre dans la cadre de l’offensive Nivelle. Cette attaque doit être reliée aux combats du Chemin des Dames (au sens large, de l’Ailette aux Cavaliers de Courcy), malgré la présence entre les deux fronts de celui de Reims, inactif.

- Les résultats de la première journée sont décevants pour les autorités françaises, mais la première ligne allemande est franchie. Le 20, les Français parviennent sur les hauteurs mais ils doivent faire face à des contre-attaques terribles. Les Allemands utilisent notamment le tunnel du Cornillet pour faire parvenir en première ligne des renforts en relative sécurité. Les soldats français parviennent à s’accrocher tant bien que mal à leurs positions, tandis qu’un nouvel assaut est lancé et qu’un obus endommage le tunnel le 20 mai, évacué après l’asphyxie de 600 Allemands.

- L’offensive sur les Monts de Champagne s’arrête après le 20 mai 1917, sur cette « victoire » française (environ 6 000 Allemands sont prisonniers).


- Après guerre, la zone est totalement dévastée. Classée en zone rouge, elle comprend plusieurs villages disparus (Moronvilliers, Nauroy), dont les communes sont fusionnées avec leurs voisines. Un camp militaire s’installe dans cette région ; le Commissariat à l’Energie Atomique y possède des infrastructures.





- A proximité des Monts de Champagne a été érigé en 1957 un monument « Aux héros et martyrs des offensives d’avril 1917 » (érigé par « Ceux de Verdun »), au message on ne peut plus clair. La date tardive et l’origine de ceux qui sont à l’origine du monument montrent bien les difficultés de commémorer ces batailles de 1917 …



Pour plus de détails :
http://souterrains.vestiges.free.fr/spip.php?article34
http://pagesperso-orange.fr/champagne1418/bataille/avril17/bataille17.htm

Aucun commentaire: