Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

jeudi 4 mars 2010

C comme Cacatoès

- Tranchée allemande située entre Vauxaillon et la ferme Moisy

- La tranchée du Cacatoès est l’une des plus disputée lors de l’offensive Nivelle au printemps 1917.

- Le 7e RIC s’en empare le 16 avril au matin dans sa montée vers le plateau au-dessus de Vauxaillon, mais doit s’en retirer en fin d’après-midi face à la résistance allemande et aux conditions climatiques déplorables.
- Le 17, les combats de part et d’autre de la tranchée (ou de ce qu’il en reste) sont à nouveau acharnés, sans résultat.

- Le 5 mai, les Français de la 3e DIC parviennent une nouvelle fois à s’en emparer et s’installent aux abords de la ferme Moisy. « Nous avons grimpé sur le parapet avec courage et entrain. Les premières tranchées boches ont été enlevées sans trop de casse puis nous nous sommes heurtés à des nids de mitrailleuses que notre artillerie n’avaient pas détruits. » (témoignage figurant dans RG Nobécourt, op. cit., page 205)

- Le front se stabilise à proximité de la tranchée, avec fréquents coups de main allemands, jusqu’à la victoire française de La Malmaison en octobre 1917.

_

Aucun commentaire: