Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 30 janvier 2011

F comme Flamant (Paul)

« Quand vous reviendrez de la guerre, tâchez de l’oublier… »

- Ecrivain français
- 1874 – 1947

- En 1914, Paul Flamant est lieutenant. Après la bataille de la Marne, il poursuit les Allemands jusqu’aux alentours de Sapigneul avant d’assurer la relève de l’armée britannique début octobre dans la zone de Condé-sur-Aisne. Il est aux premières loges pour assister à la défaite de Vailly, le 30 octobre, qui oblige les Français à passer en rive gauche de l’Aisne (il évoque notamment la présence d’un espion allemand qui traverse l’Aisne à la nage pour les informer, « Jean-Pierre, dit le Grand Pêcheur »).
- Il reste dans le secteur jusqu’en février 1916.


- Du 14 avril au 18 mai 1917, Paul Flamant est à Berry-au-Bac (capitaine au 332e RI) pour l’offensive Nivelle puis les tentatives d’avancée suivantes, qui échouent toutes. Il obtient cependant la Légion d’honneur pour ses actes le 16 avril.



- « Quand vous reviendrez de la guerre, tâchez de l’oublier… ». Ce conseil d’un correspondant rémois, Paul Flamant ne peut se résoudre à le mettre en pratique. En 1924, il publie Le Réveil des vivants. Le livre se veut un contre-pied au livre de Roland Dorgelès, Le réveil des morts : il est plus optimiste, marqué par la nostalgie de la période de guerre et décrit un département de l’Aisne en évolution positive grâce à la reconstruction.
- « Ainsi donc, après avoir souffert pendant cinquante mois sur la ligne de feu, les sinistrés auront combattu pour l’édification de la paix, pendant cinquante autres mois, dans la boue des régions dévastées. Après les Poilus ils auront sauvé leur pays pour la deuxième fois. »





A consulter :
Un numéro de La France mutilée (1924) qui consacre un article au livre en page 2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56047552.r=%22paul+flamant%22.langFR

Extraits:
http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/9%20-%20HardierJagielski.pdf
http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/documents/icono/sortie_guerre.html

_

Aucun commentaire: