Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

dimanche 27 septembre 2009

R comme Reifenberg (Benno)

- Journaliste et écrivain allemand
- Bonn 1882 – Kronberg 1970

- Benno Reifenberg est lieutenant dans l’artillerie en 1918 au Chemin des Dames.

- En 1919 il entre au Frankfurter Zeitung et commence une brillante carrière de journaliste, bien que freinée un temps par les nazis.

- En 1951, il retourne au Chemin des Dames, entre Laon et Cerny-en-Laonnois, puis publie le récit de son voyage (Lichte Statten, 1953). Il observe le Chemin des Dames depuis le versant nord de l’Ailette : « La crête en face n’était pas plus haute mais elle bouchait tout l’horizon vers le sud. Puissante, sans arbre ; on ne pouvait pas aller plus loin. Une barrière, attaquée et défendue du nord et du sud ; on se disait toujours : si seulement nous pouvions aller sur la crête d’est en ouest, alors il n’y aurait plus de front, il y aurait un chemin, il y aurait la paix ; mais il n’y avait pas de chemin ici, la crête était éventrée et il y avait là seulement cette craie blanche, comme un squelette. »



Source principale : Olaf Müller, « “Cette craie blanche, comme un squelette …” Représentations littéraires du Chemin des Dames en France et en Allemagne », in N. Offenstadt (dir.), op. cit., pages 326/327



NDLA: ne parlant pas allemand, je suis preneur de toute information disponible sur les Chemin des Dames vu par "l'autre" camp ... Merci d'avance

_

Aucun commentaire: