Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 6 septembre 2008

M comme Margival

- Village situé près de Laffaux et de la N2, en contrebas du plateau.
- 350 habitants

- Occupé par les Prussiens en 1870 en raison de sa position stratégique sur la ligne Laon-Soissons (construite en 1866), Margival est contrôlé par les Allemands de septembre 1914 à mars 1917 (retrait volontaire sur la ligne Hindenburg après saccage et destruction de la zone abandonnée), puis de mai à septembre 1918.
- En avril 1917, Margival se trouve très près de la ligne de front, qui passe à Laffaux.

- Margival est entièrement détruit par les combats.


- A proximité se trouve la ferme modèle de Montgarny, classé aux Monuments Historiques en 2002, construite peu avant la première guerre par Alfred Dormeuil et reconstruite après par André Raimbert.


- En 1940, la situation de Margival lui vaut à nouveau l’intérêt des Allemands, qui y construisent blockhaus, tunnels et baraquements en vue de l’invasion de l’Angleterre (réutilisés comme postes de commandement face au débarquement de Normandie). Hitler y rencontre Rommel en 1944.


- Le site de Margival

3 commentaires:

papypierre a dit…

Bonsoir,
Je vous apporte ces précisions : la ferme a du être construite dès son acquisition en 1873 par Alfred DORMEUIL, et reconstruite en 1920, non pas par André RAIMBERT qui était l'architecte du projet de reconstruction, mais par le neveu d'Alfred, André DORMEUIL, aidé de ses deux fils revenus de la guerre, Jules et André-Marie. Je reste à votre disposition. Bien cordialement. Pierre

Anonyme a dit…

Est-il exact que la ferme de MONTGARNY avait le même propriétaire que la ferme de LA PERRIERE(RN2 SOISSONS-LAON)??

papypierre a dit…

En effet La famille DORMEUIL fut propriétaire de la ferme de La Perrière jusqu'en 1918.