Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 29 novembre 2008

K comme Kern (Haïm)

- Sculpteur français d’origine allemande
- Leipzig 1930

- En 1933, sa famille se réfugie en France. Elève à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les années 1950, il devient sculpteur.
- Haïm Kern est l’auteur de la sculpture de bronze « Ils n’ont pas choisi leur sépulture », inaugurée le 5 novembre 1998 par le premier ministre Lionel Jospin sur le plateau de Californie (juste avant qu’il prononce son discours à la mairie de Craonne). Cette œuvre de commande, haute de 4 mètres de haut, a été vandalisée à deux reprises depuis, en 1999 et 2006. Les blessures de l’histoire sont parfois profondes ...



Photographie du 25/09/2008 (4e visite au plateau)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le monument d'Haïm Kern a été vandalisé puis remis en état. Le 17mai 2008, un rassemblement pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple a eu lieu sur le plateau de Californie à l'appel de la Libre Pensée, de l'ARAC, de l'Union pacifiste, de la Ligue des droits de l'hommme, avec la participation de Noël Genteur, conseiller général du canton de Craonne et maire du village rebâti.