Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

mercredi 15 octobre 2008

B comme Bourg-et-Comin


- Village de la rive droite de l’Aisne, sur les premières pentes du plateau.
- 700 habitants

- Avant 1914, Bourg-et-Comin est un village dynamique et commerçant, grâce notamment au départ du canal de l’Aisne à l’Oise à partir du canal latéral.

- Avec son pont (ou son substitut une fois qu’il a été détruit), Bourg-et-Comin est le point de départ des soldats montant en position sur les lignes du Chemin des Dames. Ceux qui attendent leur tout le 16 avril 1917 entendent les bruits de l’offensive, guettant la victoire attendue, espérant profiter des premières réussites de leurs camarades pour enfoncer définitivement les lignes allemandes.

- Les combats touchent les habitants, mais peu directement. Par conséquent, Bourg-et-Comin souffre de destructions limitées. L’église Saint-Martin, par exemple, a perdu son toit et ses murs sont abîmés ; elle est classée aux Monuments Historiques en 1919 et restaurée.
- La population de Bourg-et-Comin varie peu entre 1914 et 1918 : autour de 400 habitants

Aucun commentaire: