Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

samedi 5 décembre 2009

H comme Hameret



- Ferme du plateau du Chemin des Dames, entre Ostel et Aizy-Jouy

- La ferme Hameret (exploitation agricole de grande taille et à l’architecture très riche) est située en 1914 sur les premières pentes qui mènent à Aizy. Elle est occupée par les Allemands dès septembre, qui utilisent les creutes proches comme abris.

- Les Français du 355e RI sont stoppés à proximité le 19 avril 1917, après avoir pris difficilement Aizy. Il décide un nouvel assaut pour le 20. « Le 6e bataillon attaquera la ferme Hameret par surprise avec l’appui de sa compagnie de mitrailleuses et du peloton de 37, sans préparation d’artillerie. […] Le mouvement se fait par infiltration, en utilisant d’anciens boyaux, les chemins creux et les couverts de toute nature. » Les soldats progressent en rebord de plateau « sans que l’ennemi ait éventé le mouvement. » Grâce à l’appui des mitrailleuses la ferme Hameret est prise vers 16h30 par la 21e compagnie (une vingtaine d’Allemands s’en enfuient).
- Dans les heures qui suivent le 355e RI « nettoie » les creutes voisines capturant de nombreux prisonniers.
(JMO)

- Pendant plusieurs jours, le front reste à hauteur de la ferme, puis s’éloigne de quelques centaines de mètres début mai.
- Ses ruines deviennent un lieu de repos fragile pour les soldats et d’évacuation des blessés.


- Entièrement détruite, la ferme Hameret est reconstruite à quelques hectomètres de son emplacement original (qui correspondait aux actuelles maisons ouvrières), au bord de la D15, sur le plateau.

Aucun commentaire: