Information

Mon activité est moindre ici en ce moment car je consacre beaucoup de temps au blog "frère" qui raconte semaine après semaine (et jour par jour en ce moment) les événements au Chemin des Dames il y a 100 ans.


http://cdd100ans.blogspot.fr/


Cordialement
Gil Alcaix

lundi 23 février 2009

S comme Sainte-Berthe


- Chapelle proche de la Royère, au-dessus de Filain et de la vallée de l’Ailette

- Une première chapelle est construite au XIIe siècle, détruite par les Russes en 1814. Un nouvel édifice est bâti en 1871 sur l’initiative de la famille Leduc, propriétaire de la ferme de la Royère.
- C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté : à sa proximité se trouve en effet une source réputée pour guérir les fièvres.

- Début mai 1917, les troupes françaises parviennent à proximité de la chapelle, qui reste pendant plusieurs mois en plein sur la ligne de front : 294e RI (celui de l’aspirant Laby).
- Le 23 octobre, des combats très durs ont lieu dans cette zone après une offensive du 238e RI (une plaque commémore ce fait d’armes). Les troupes françaises sont bloquées par les Allemands, parviennent à progresser finalement, même peu. Le retrait sur l’Ailette laisse toute la zone, anéantie, aux Français.

- La chapelle est reconstruite en 1927, sur l’initiative de madame veuve Leduc.


Eté

Hiver

Aucun commentaire: