mercredi 13 janvier 2010

C comme Certeaux

- Ferme aujourd’hui disparue, située au Nord d’Ostel sur les pentes qui mènent au Chemin des Dames (aujourd’hui les cartes indiquent un lieu-dit « Certaux »)

- En 1914, la vaste ferme Certeaux comprend plusieurs bâtiments en bordure de plateau, occupés par les Allemands dès le mois de septembre.

- Le 20 avril 1917, après une très difficile progression, les troupes françaises (106e RI notamment) parviennent à hauteur de la ferme Certeaux, détruite, qui se retrouve donc en première ligne. Elle « semble inoccupée, ainsi que le ravin qui y aboutit. Par contre, de nombreux groupes ennemis ont été vus vers la tranchée de la Gargousse et l’épine de Chevregny. » (JMO du 106e RI)

- Pendant plusieurs semaines, les contre-offensives se succèdent dans la zone. Le 7 juillet par exemple, les troupes allemandes parviennent à dépasser les premières tranchées françaises et à parvenir aux abords des ruines de la ferme. Ils sont ensuite repoussés.


- Perdue le 27 mai 1918, la ferme Certeaux est définitivement reprise le 29 septembre.


- Elle n’est pas reconstruite après la guerre.

_

2 commentaires:

CHABIRAND a dit…

Mon AGP y est mort le 17/10/1917

Letellier ph a dit…

Bar mon oncle y a été grièvement blessé et à la tranchée Bertrand et il est mort à l ambulance de Couvrelles située à quelques kilomètres c éteint le 06/06/1917 et il est enterré à Vaubouin près de Soissons