Connaître et comprendre le lieu, les hommes, les événements et la mémoire du Chemin des Dames
dimanche 9 janvier 2011
F comme Fichou
- Tranchée allemande proche d’Hurtebise
- La tranchée Fichou est âprement disputée car elle permet, avec sa voisine (tranchée de Libourne, qui passe sur l’emplacement du Monument) à la fois de mieux maîtriser l’isthme et le « doigt » d’Hurtebise et de surveiller l’entrée nord de la Caverne du Dragon, essentielle aux Allemands.
- Entre avril et septembre 1917, elle est sans cesse prise et reprise par les deux armées, qui ne peuvent s’y établir solidement donc longuement. La tranchée est donc en permanence creusée, nivelée, ce qui modifie légèrement son tracé …
- Fin avril, les troupes françaises y parviennent.
- Le 20 mai, les Allemands lancent une attaque d’envergure qui leur permet de récupérer toute la partie occidentale du « doigt ».
- Le 25 juin, les troupes françaises du 152e RI s’empare de la tranchée puis de la Caverne du Dragon. La veille, « torpilles et obus de 220 bouleversent la tranchée Fichou et les organisations allemandes du Doigt, où il ne doit pas faire bon se promener en rêvassant. Les explosions soulèvent des nuages de poussière. L’ennemi, maîtrisé, répond à peine. Excellent espoir. » (Dr Chagnaud, Avec le 15-2)
- Après plusieurs semaines d’incertitudes, ce n’est qu’en novembre, lors du repli allemand, que la tranchée est intégrée « définitivement » au système défensif français.
Pour une carte complète et précise du secteur, voir par exemple le JMO du 403e RI fin juillet 1917 …
_
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire