(source du fond de carte : IGN) |
- Secteur fortifié et tranchée français situés à quelques
hectomètres au nord-ouest de Berry-au-Bac, en première ligne : « secteur de l’Autobus, nom donné par
un autobus parisien resté en panne sur la route 44 lors de l’offensive de la Marne
en 1914. » (Gaston Lefebvre, Un
de l’Avant, 3 octobre 1915)
- Un boyau de l’Autobus longe la Route
Nationale 44.
- Ce bus de la
Compagnie Générale des Omnibus parisienne a été réquisitionné en septembre 1914
pour servir à la section de transport de personnel Le Blant. Dans la nuit du 13
au 14 septembre 1914, le groupe assure les transports du 45e RI. L'autobus
tombe en panne et ne peut être ni réparé ni dégagé face à la violence des
bombardements allemands.
(Informations fournies par
Frédéric Avenel sur le Forum 14-18)
- Le 4 mars 1915, Albert Thierry de la 5e compagnie du
28e RI écrit : « Un
talus suffisant nous dérobe à la vue de l’ennemi. A droite c’est Sapigneul, à
gauche Craonne ; devant je ne sais quoi la plaine. En arrière, la haute levée
des deux canaux fait barrage et les ruines excitent l’esprit. Nous regardons un
paysage de piquets, de fils de fer et de betteraves gelées. A trois cents
mètres de nous se tient sur quatre roues, gauchi un peu, sans carreaux, solide
encore à son poste de naufragé, l’Autobus qui donne son nom à notre secteur. Nous y avons un poste
d’écoute, et les Allemands aussi. » (source :
Vincent Le Calvez, sur le site duquel on peut voir une photographie dudit bus)
Autre photo de
l’autobus sur le site http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/historiquer5.htm
- Après les
légers progrès de l’offensive Nivelle, le secteur fortifié de l’Autobus n’est
plus en première ligne, reportée quelques hectomètres plus à l’est. Il reste
parcouru de tranchées et de boyaux mais perd son rôle défensif.
- Le secteur de
l’Autobus est aujourd’hui occupé par des sablières.
_
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire