Connaître et comprendre le lieu, les hommes, les événements et la mémoire du Chemin des Dames
dimanche 22 mai 2011
P comme Panthéon
- Ferme de l’ouest du Chemin des Dames, entre la Royère et la Malmaison
- Avant 1914, le Panthéon est un point haut (193 mètres), occupé par une petite ferme.
- Les Allemands s’emparent de la position, relativement éloignée du front jusqu’au printemps 1917 lorsque leur avance va jusqu’à Vailly-sur-Aisne. Après les premiers combats de l’offensive Nivelle, ils se replient sur les hauteurs du Chemin des Dames qu’ils fortifient considérablement.
- C’est ainsi qu’une tranchée, qui longe la route, et un boyau, qui la relie aux carrières du Tonnerre, portent le nom de Panthéon.
- On s’y bat avec acharnement pendant plusieurs semaines (« bataille des Observatoires »), chacun prenant puis perdant la position (cf. le témoignage de Lucien Laby, du 294e RI, qui évoque plus souvent la ferme voisine des Bovettes).
- A la fin de l’été et jusqu’à la bataille de la Malmaison, la route constitue le no man’s land séparant les belligérants, qui se retrouvent à proximité immédiate les uns des autres.
- Le Panthéon est en possession des Allemands jusqu’au 24 et 25 octobre, lorsque l’attaque efficace des Français les repoussent sur le versant nord du Chemin des Dames puis au-delà de l’Ailette.
- La zone est à nouveau allemande entre le 27 mai et le début octobre 1918. Après la guerre, la ferme du Panthéon est reconstruite, plus vaste.
_
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Combat défensif du dimanche 8 juillet 1917 sous de violente rafales de pluies. Le 120eBCP subit à 3h20 jusqu'à 21h50 plusieurs attaques, dont des "stosstruppen" cité dans le livre de mr NICE. Difficultés de liaison avec l'artillerie entre 3h30 et 6h. le chef de bataillon à quitté le commandement le 3 juillet "pour des motifs tout à son honneur.../... en ses temps troubles pour l'armée" livre du 120eBCP de Raoul en 1921 sur Gallica. Le 120 avait refusé de relever le 121 le 20 juin...
Enregistrer un commentaire