- Ferme aujourd’hui disparue, située au Nord d’Ostel sur les pentes qui mènent au Chemin des Dames (aujourd’hui les cartes indiquent un lieu-dit « Certaux »)
- En 1914, la vaste ferme Certeaux comprend plusieurs bâtiments en bordure de plateau, occupés par les Allemands dès le mois de septembre.
- Le 20 avril 1917, après une très difficile progression, les troupes françaises (106e RI notamment) parviennent à hauteur de la ferme Certeaux, détruite, qui se retrouve donc en première ligne. Elle « semble inoccupée, ainsi que le ravin qui y aboutit. Par contre, de nombreux groupes ennemis ont été vus vers la tranchée de la Gargousse et l’épine de Chevregny. » (JMO du 106e RI)
- Pendant plusieurs semaines, les contre-offensives se succèdent dans la zone. Le 7 juillet par exemple, les troupes allemandes parviennent à dépasser les premières tranchées françaises et à parvenir aux abords des ruines de la ferme. Ils sont ensuite repoussés.
- Perdue le 27 mai 1918, la ferme Certeaux est définitivement reprise le 29 septembre.
- Elle n’est pas reconstruite après la guerre.
_
4 commentaires:
Mon AGP y est mort le 17/10/1917
Bar mon oncle y a été grièvement blessé et à la tranchée Bertrand et il est mort à l ambulance de Couvrelles située à quelques kilomètres c éteint le 06/06/1917 et il est enterré à Vaubouin près de Soissons
VÉJUX Jean
Mon oncle VÉJUX Marie Armand Lucien, 21 ans, a été tué à son poste dans le secteur de la ferme CERTEAUX le 24-5-1917 à 7 heures. Il est enterré au cimetière militaire de SOUPIR.
Le cousin de mon grand père a été tué par un obus avec d'autres camarades dans le cour de la ferme ( dont un bâtiment servait d'hôpital) le 1er juin 1917.
Enregistrer un commentaire